Fiches conseils
Fiches conseils
1. Qu'est ce qu'un "bon brossage"?
Un bon brossage est un nettoyage efficace de vos surfaces dentaires mais également de la gencive qui entoure vos dents. Pour cela, utilisez une brosse à dent souple manuelle ou mécanisée, de petite taille et un dentifrice adapté. Placez votre brosse à dent au contact du joint gencive-dent et effectuez de légers mouvements de rotation afin de masser la gencive. Ce brossage est à compléter d'un passage de fil ou de brossettes interdentaires afin d'atteindre les 5 faces de votre dent. Les outils d'hygiène orale changent selon votre âge et votre dentition.
Nous pouvons vous accompagner dans l'amélioration de votre technique pour garder vos dents en pleine santé le plus longtemps possible
2. Que faire suite à un choc sur les dents?
Si vous ou votre enfant avez subi un traumatisme intéressant le visage et plus particulièrement les dents, il faut consulter un chirurgien dentiste rapidement.
Tout d'abord, vérifiez qu'il ne manque pas de morceau de dent; sinon cherchez le et rapportez le à votre consultation.En cas d'expulsion complète d'une ou plusieurs dents, la/les conservez dans un flacon de sérum physiologique ou de lait SANS la/les nettoyer
Vous pouvez placer un peu de glace dans un linge sur la lèvre pour éviter un gonflement maximum 10minutes de suite, renouvelable.
3. Que faire si mon dentiste est absent ou injoignable?
En cas d'urgence, si vous ne pouvez pas être reçu par votre chirurgien dentiste habituel vous pouvez:
- contacter le 15 les dimanches et jours fériés pour connaitre le nom et les coordonnées du dentiste de garde. Celui-ci reçoit entre 9h et 12h.
- vous présenter aux services des urgences de la faculté dentaire de Nancy (Rue Heydenreich) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
4. Mes gencives saignent, est ce normal ?
Lorsque l'on ne prend pas de traitement pour fluidifier le sang, une gencive saine ne saigne pas. Souvent une technique de brossage mal adaptée laisse de la plaque dentaire constituée de millions de bactéries qui agressent la gencive et provoquent un saignement lors des gestes d'hygiène, des repas ou encore spontanément. Cela crée également une porte d'entrée pour les bactéries qui pourront se déplacer dans tout le corps.
Au début on parle de gingivite. C'est un état réversible qui cesse lorsque l'on reprend un brossage efficace. Nous pouvons vous aider à obtenir ce résultat.
Quand le phénomène est installé depuis plus longtemps, on parle de parodontite: c'est un état irréversible, les tissus qui supportent la dent (gencive,os...) commencent à être détruits. A terme, les dents bougent et on peut les perdre.
En cas de traitement par anticoagulant, un léger saignement peut apparaitre à cause de vos médicaments. Votre chirurgien dentiste pourra vous accompagner dans la gestion de ce risque supplémentaire.
Notre cabinet dentaire propose des soins de parodontie pour vous aider à conserver vos dents le plus longtemps possible.
5. Mes dents sont sensibles, que faire ?
La sensibilité dentaire varie d'une personne à une autre. Pour la diminuer voici quelques pistes:
- utilisez un dentifrice fluoré (nous pouvons vous en conseiller qui montrent une meilleure efficacité que d'autres si besoin)
- procédez à vos gestes d'hygiène buccodentaire 3 fois par jour
- évitez les grignotages, les boissons sucrés, les sodas et les aliments à base acide (ex: citron) car cela attaque la couche de protection naturelle de vos dents
- supprimez les dentifrices abrasifs ou à base de charbon
Dans certains cas, nous pouvons appliquer un vernis qui renforcera la barrière naturelle de votre émail.
Il conviendra également de vérifier vos risques individuels comme certains médicaments ou certaines pathologies amplifient ce phénomène.